la creatrice

Au croisement des arts textiles, de l'architecture et de la sculpture


capiba bijoux créateur créatrice rafaela dubicq

Derrière les mailles crochetées d’un bijou CAPIBA, il y a Rafaela Dubicq, qui reprend son nom de jeune fille Capibaribe, pour créer sa marque de bijoux conçus et réalisés par ses mains en France.

 

Rafaela a été élevée dans une atmosphère créative et artistique,  qui a su influencer son parcours et son regard sur le monde. Passionnée par les arts textiles et la sculpture depuis toute petite, elle a bien retenu les leçons de sa grand-mère, couturière passionnée, qui lui a appris entre autres la technique du crochet à l’aiguille.

 

Elle découvre sa passion pour les bijoux au début de ses études en Architecture à Rio de Janeiro, quand elle comprend qu’un bijou peut être un media d’expression artistique, conçu aussi par des architectes, artistes et paysagistes.

 

En parallèle de ses études, elle commence à créer des petites collections de bijoux, qui sont vite devenus des cadeaux très attendus par ses amies et sa famille. Elle vient à Paris pour continuer ses études et tombe amoureuse de cette ville fascinante où elle décide d'habiter pour travailler en tant qu’architecte.

 

Pourtant, à côté de son métier, ses collections n’ont pas cessé de se développer et de prendre une identité propre, graphique, colorée, imbriquée… En 2016, Rafaela crée CAPIBA, une marque de bijoux intemporels au design raffiné et contemporain, qu’elle décline en deux lignes :

 


« Je continue dans la voie de la création esthétique, mais j’ai pris un virage. Mon rêve, c’était aussi de réaliser mes projets dès la conception jusqu’au produit fini, et tout ça de mes propres mains. »


Univers

De son métier d’architecte, Rafaela garde l’amour pour la géométrie, la matière et sa vérité pure. Mais aussi, la minutie du détail et le suivi d’une réalisation parfaite. Elle croit  que la pluralité des textures  et le mélange de techniques  donnent un sens unique à un objet, pour une composition libre et sans frontières.

 

La joie de la couleur, sans regret ni complexe, inspire Rafaela dans sa démarche conceptuelle et vient ponctuer ses bijoux raffinés. Tout peut devenir idée, inspiration, bijoux… Le chignon à peine attaché d’une femme ou les couleurs du ciel d’une après-midi d’automne peuvent être le point de départ d’un bijou original.

 

Rafaela puise également son inspiration dans les accessoires des civilisations anciennes et indiennes, les ornements de guerriers, le cuir et le métal pour leur protection physique et spirituelle ; car pour elle, les bijoux, les ornements et les vêtements dictent des pratiques et des gestuels à celui qui les porte, en l’inspirant.



capiba bijoux créateur

SUIVEZ -NOUS